À propos

Ce site a pour but de publier des articles d’analyses ou critiques sur les séries télévisées anglophones. Sa fonction première n’est pas de tenir au courant les lecteurs des dernières actualités sur les séries, mais d’apporter une réflexion de fond sur des programmes de plus en plus riches en significations et en commentaires.

Nous tentons de décrypter des séries, arcs, thèmes ou personnages grâce à une approche littéraire, psychologique ou sociologique et ainsi fournir des analyses concises, allant droit à l’essentiel, dans ce qu’il faut retenir des principaux aspects de nos séries préférées ou détestées.

Les livres ont leur critiques depuis des siècles, les films depuis des décennies, et les séries commencent à être analysées depuis quelques années , Sérialogies se veut d’ajouter une pierre à l’édifice.

L’auteur

Laurent, le webmaster de ce site, a longtemps été blogueur, peu importe ce que cela veut dire. Au bout de trois ans à écrire des textes relatant sa vie et ses pensées, il a réalisé qu’au fond, c’était peut-être un exercice de branleur.

Laurent s’est demandé alors sur quoi il pourrait bien écrire, car ses passions sont nombreuses, mais il s’est vite rendu compte qu’il n’avait pas des choses à dire sur toutes. Celle sur laquelle il avait le plus à raconter, c’était la fiction télévisée. Comme il voyait peu d’articles de fond sur les sites francophones (alors que la presse anglo-saxonne s’adonne depuis longtemps à cet exercice), il s’est dit qu’il pouvait apporter un peu de sa formation littéraire afin d’extraire la moelle de ses séries préférées.

Il a été un moment rédacteur sur le site Serialmaster. Grand amateur de cinéma, il a publié plusieurs articles sur le sujet chez L’ouvreuse, à défaut de pouvoir le faire ici.

Il préfère que les idées viennent à lui pour écrire, plutôt que se forcer. Voilà pourquoi la régularité sur Sérialogies n’est pas assurée et qu’il recherche des collaborateurs.